Soins infirmiers

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Le foyer assure aux résidants un service de personnel en soins infirmiers dispensé par une Directrice, une Gérante, une coordonnatrice, des infirmières, des infirmières-auxiliaires, des préposés aux soins, des préposées en réadaptation et des commis. Les médecins effectuent des visites médicales régulièrement et sont disponibles sur appel.

Les services d'un pharmacien, d'une infirmière de la clinique d'hygiène mentale et certains professionnels du programme Extra-mural pour des cas spécifiques sont disponibles.

Un service de soins de pieds est disponible. Les frais associés sont la responsabilité du résidant ou sa famille.


Soins palliatifs

Le foyer offre des soins palliatifs. L’équipe soignante encourage la participation des proches pendant cette étape de la vie. Le foyer a deux chambres réservées aux soins palliatifs.


Réadaptation

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Un service de consultation auprès de l’équipe professionnelle du programme Extra-mural est disponible, afin d’effectuer les évaluations sur demande; les suivis sont effectués par les préposées en réadaptation qui font partie de notre équipe. L’infirmière initie la demande après consultation médicale.


Service alimentaire

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Bon Appétit

L’objectif du service alimentaire est d’offrir un service de repas agréable, plaisant, et sécuritaire à tous nos résidants ressemblant, le plus possible, à celui de la maison. Il y a 3 repas et 2 collations qui sont offerts à tous les jours. Les trois repas de la journée sont servis dans les salles à dîner de chaque unité, ce qui offre une atmosphère plus chaleureuse et qui permet aussi aux résidants de socialiser pendant l’heure du repas. Les repas offerts au foyer sont basés sur les habitudes alimentaires de la région et tiennent aussi compte des préférences, des goûts et des demandes de nos résidants. Les menus sont affichés dans chaque section du foyer pour les résidants et les familles.

Service diététique


Un service de nutrition clinique est offert à tous les résidants, afin de rencontrer leurs besoins nutritionnels. Toutes interventions nutritionnelles sont en accord avec les normes diététiques en soins de longue durée et ceci sous la supervision d’une diététiste.

Un menu rotatif tient compte des diètes thérapeutiques, des allergies, des intolérances, de la dysphagie, des goûts et des préférences du résidant, tout en suivant le Guide alimentaire canadien. Le menu est également modifié, lors des fêtes spéciales, du festival et selon la disponibilité saisonnière des aliments.

Une évaluation nutritionnelle est faite, suite à l’admission, ainsi que des suivis réguliers pour assurer que les besoins nutritionnels sont rencontrés. La diététiste travaille en collaboration avec le médecin, l’infirmière et d’autres membres de l’équipe pour assurer un service de qualité. Les changements de diète sont communiqués au résidant, leur famille, le médecin et d’autres employés au besoin. La diététiste travaille en collaboration avec la gérante du service alimentaire sur la planification des menus.

Service des loisirs
 

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Le personnel en loisirs et les bénévoles, sous la supervision de la gérante, organisent des loisirs et activités variés pour tous les résidants, afin de maintenir une bonne qualité de vie. Un programme des activités mensuelles est disponible à la salle d’artisanat. Les membres de famille et amis sont encouragés de participer avec les résidants.

Pastorale

Les résidants du foyer disposent des services d'un aumônier et ont accès à une chapelle pour combler leur besoin spirituel. Une messe est célébrée sur place, une fois par semaine.

Services d’entretien


Entretien ménager 

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L'équipe d'entretien ménager, avec fierté, assure l'entretien des chambres des résidants, les salles à dîner et les endroits communs du foyer pour une ambiance agréable et propre.

Buanderie 

Buanderie

Le foyer fournit un service de buanderie pour les vêtements personnels du résidant. Tous les vêtements doivent être lavables à la machine. À l’admission et lors de l’achat de nouveaux vêtements, le linge personnel des résidants sera étiqueté par le personnel.


Maintenance et sécurité

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Le foyer offre un service de réparations et d'entretien des équipements de l'édifice ainsi que des terrains, afin de rendre l'environnement à la fois attrayante et sécuritaire. Certaines petites réparations ou ajustements d'appareils requis par les résidants peuvent être faits par les employés de la maintenance. Toute demande doit être faite par l’intermédiaire de l’infirmière de l’unité. Des pratiques d’incendie sont faites mensuellement.

Coiffeuse et barbier

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Les résidants ont accès à un service de coiffeuse ou de barbier dans le salon aménagé à cet effet. Les frais associés sont la responsabilité du résidant ou son garant. Les heures d’accès ainsi qu’une liste des coûts associés sont affichés à l’extérieur du salon.

Unités spécialisées

Villa Providence Shediac Inc. a six unités de soins, dont deux offrent des soins spécialisés, accueillant un total de 190 résidants.

Unité Colombe :
Soins aux personnes ambulantes atteintes d’une démence de type Alzheimer ou autre. (niveau 3B)

Unité Coin des Amis :
Soins aux personnes atteintes d’un trouble de comportement perturbateur.

Les Unités Providence, Promenade de Vie, Beausoleil et Grands Cœurs :
Soins aux personnes ayant une perte d’autonomie.


Repas roulant

Repas roulant


Info-Famille

Avertissement

Le foyer est fermé aux visiteurs pour prévention du Covid-19

  Le 16 juillet, 2020

 

Chères familles et chers amis,

 

L’équipe de gestion de la Villa Providence est fière de vous annoncer que nous sommes maintenant prêts pour accueillir 2 visiteurs par famille (phase 2) pour les visites internes au foyer à partir du lundi 20 juillet 2020.

 

Notre objectif primaire est d’assurer la sécurité des résidents.  Pour cela, comme vous le savez déjà, il y a de nombreuses mesures qui ont été mises en place sous les directives de la Santé publique.  Le respect des règlements est primordial pour éviter la contamination des résidents. Si vous ne respectez pas les consignes, il est possible que nous devions vous demander de partir et annuler vos visites.

 

Les visites seront d’une durée de 45 minutes et auront lieu du lundi au vendredi (exception les jours fériés) de 13 h 30 à 14 h 15 et une deuxième session de visite si nécessaire sera de 14 h 45 à 15 h 30.  Nous devons avoir une période d’au moins 30 minutes entre les groupes de visiteurs pour assurer la désinfection des aires de rencontre. Les visites seront fixées une unité par jour pour réduire le risque de contamination entre les unités. 

 

Deux membres de famille pourront venir à la fois et pourrons alterner pour la prochaine visite. De plus, nous devrons cesser les visites si un résident doit subir un test de Covid-19 ou si un résident a été testé positif au Covid-19.

 

Pour prendre rendez-vous, contactez le service des loisirs au 532-4484 ext. 309. SVP donnez-nous 5 jours ouvrables à retourner l’appel, car le volume est très élevé.

 

Lors de vos visites au foyer vous devrez respecter en tout temps :

 

  • Les directives du personnel du foyer.

  • Se laver les mains avec du gel d’alcool dès votre entrée au foyer.

  • Nous vous fournirons un masque chirurgical à porter tout au long de la visite.

  • Vous devrez répondre à un questionnaire de dépistage de symptômes.

  • Vous devrez faire prendre votre température.

  • Garder une distanciation physique de 2 mètres des résidents et autres familles.

  • Respecter l’endroit qui vous sera assigné pour visiter votre membre de famille, aucune circulation dans le foyer ne sera tolérée.

  • Respecter l’heure de votre rendez-vous et le temps de visite qui vous seront accordés.  SVP arrivez 15 minutes d’avance pour le dépistage/contrôle.

  • Ne pas visiter si vous avez voyagé à l’extérieur de la bulle Atlantique.

  • Ne pas visiter si vous avez des symptômes de Covid.

  • Ne pas visiter si vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid.

  • Ne pas visiter si vous avez subi un test de dépistage dans les 14 derniers jours.

  • Ne pas visiter si vous arrivé d’une autre province (sauf province Atlantique) et si vous n’avez pas terminé votre 14 jours d’isolation

  • Visite sous rendez-vous seulement (car nous devons respecter la distanciation physique pour les visiteurs aussi).

  • Aucun aliment ni objet ne pourra être apporté directement aux résidents.

  • Les toilettes seront fermées aux visiteurs à moins d’urgence.

 

Nous vous encourageons toujours de venir voir votre être cher par la fenêtre de leur chambre, mais vous devez communiquer par téléphone ou que la fenêtre est ouverte du haut seulement. Aucune communication ne doit être faite par la fenêtre ouverte du bas afin de limiter les risques.

 

Vous pouvez aussi communiquer via Facetime ou messenger.  Veuillez contacter le service des loisirs au 532-4484 ext. 309 si vous avez besoin d'aide pour utiliser ces moyens de communication.

 

Nous vivons actuellement une situation difficile sans précédent et nous tenons à vous remercier à l’avance de votre collaboration. Nous travaillons ensemble pour protéger vos proches qui sont les personnes les plus vulnérables.

 

Sincèrement,

 

L’équipe de la Villa Providence

 

 

Témoignages

Tout ce que nous avons vécu durant les derniers mois a été au-delà de nos attentes. Merci pour qui vous êtes et pour tout ce que vous faites. Votre travail n’est pas seulement une « job », mais une mission avec beaucoup de mérite.

Merci, Merci et encore Merci… Nous ne vous oublierons jamais.

Anonyme

La Fondation Villa Providence

La Fondation Providence Inc. est une fondation de charité qui a pour but de ramasser des fonds afin d’aider les personnes âgées, les personnes avec un handicap physique ou mental et toutes autres institutions qui a comme mission de desservir les plus démunis dans la société.

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